Les gîtes du Soutou sont situés en Périgord Noir, en pleine campagne, sur les hauteurs du charmant petit village de Saint-Pompon.
À seulement 29 km de Sarlat, capitale du Périgord Noir, les gîtes du Soutou sont idéalement placés pour découvrir notre magnifique région.

Le Périgord Noir

Le Périgord Noir se situe au sud est du département de la Dordogne. Avec les Périgords vert, blanc et pourpre, il constitue une des quatre entités de cette région touristique. Il est connu pour ses châteaux, ses sites préhistoriques ses villages médiévaux et ses paysages.

La Vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne et la totalité de son bassin versant a été classé par l’UNESCO pour la préservation de son patrimoine naturel. C’est un lieu où il fait bon vivre et passer ses vacances !
C’est une vallée à la nature préservée pourvue de sites patrimoniaux majeurs : les villages de Beynac, la Roque Gageac, Domme classés parmi les plus beaux village de France, les sites de Castelnaud, Marqueyssac et tant d’autres. Le cadre naturel de la vallée la rend propice au repos et à la pratique de multiples activités de loisirs : canoë, baignade…

La Vallée de la Vézère

La Vézère traverse le Périgord Noir et rejoint la Dordogne à Limeuil. Elle traverse les cités de Terrasson, Montignac (Lascaux), des Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire et du Bugue. La baignade, le canöe se font dans le cadre naturel préservé de la vallée Vézère. La couleur de la Vézère provient des limons présents dans ses eaux qui explique la fertilité de la vallée.

La vallée Vézère est surtout connue pour l’extraordinaire concentration de sites préhistoriques. Quatorze d’entres eux ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. D’autres comme le Regourdou, Bara-Bahau et Castel Merle sont classés monuments historiques.

Le cadre naturel préservé de la vallée Vézère en fait une destination idéale pour les loisirs de pleine nature. Balade, randonnée, marche nordique, mais aussi canoë, baignade… De nombreux endroits de la vallée vézère sont classés et protégés pour que les visiteurs et les populations locales puissent en profiter durablement.

Plaisir de la bouche… Nous sommes en Dordogne Périgord, à la base du triangle d’or touristique constitué par Sarlat, Montignac Lascaux et les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire. La gastronomie de la Dordogne a largement contribué à la renommée de la cuisine française, notamment en lui apportant des mets raffinés : le foie gras, la truffe noire du Périgord, les cèpes…